
Les serviettes lavables sont une excellente option lorsque vous recherchez une alternative zéro résidu aux serviettes jetables.
Elles sont beaucoup plus écologiques et économiques puisqu’elles peuvent être réutilisés pendant des années, elles sont beaucoup plus saines .
Cependant, pour que nos serviettes lavables durent longtemps, il est important d’en prendre bien soin. Aujourd’hui nous vous laissons quelques conseils pour prolonger la durée de vie de vos serviettes réutilisables.
Choisissez bien votre compresse lavable:
Essayez de toujours choisir des serviettes en coton biologique. La compresse est en contact avec votre peau pendant plusieurs heures et il est très important que le tissu ne transporte aucun type de produit chimique nocif.
Une bonne compresse lavable est celle qui s’adapte à votre flux et à votre rythme de vie. Vous pouvez trouver de nombreux types de coussinets réutilisables, du protège-slip extra fin aux coussinets de nuit, ou spécifiquement pour le post-partum.
Si le fait de voir votre propre sang peut vous déranger, vous pouvez choisir des compresses avec des tissus colorés, au lieu du blanc. De cette façon, les taches passeront inaperçues. Mais souviens-toi, c’est ton sang et ce n’est pas sale
Conseils de base pour que votre compresse lavable dure longtemps:
Avant la première utilisation, lavez votre compresse pour améliorer son absorption.
Lavez vos compresses en machine à laver avec un détergent naturel et écologique. Ainsi, le tissu n’absorbera aucun type de produit chimique que le détergent peut transporter. Vous pouvez également les laver à la main mais il sera plus difficile d’éliminer les taches.
Après chaque utilisation, rincez votre compresse à l’eau froide. Rincez la compresse jusqu’à ce que la majeure partie du sang absorbé soit sortie. Vous saurez que le sang est déjà sorti lorsque l’eau qui sort de votre compresse n’est plus aussi rouge.
Si vous ne la mettez pas directement dans la machine à laver après utilisation, faites tremper votre compresse dans un bol d’eau froide. N’utilisez pas d’eau chaude pour le rinçage et le trempage. L’eau chaude « cuit » le sang et les taches resteront incrustées. Vous pouvez également ajouter un peu de peroxyde d’hydrogène à l’eau de trempage.
À cette eau de trempage, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, de thym ou d’arbre à thé qui sont des désinfectants naturels. Si vous préférez ne pas utiliser d’huiles essentielles, le vinaigre blanc est également une très bonne option.
Vous pouvez les laver jusqu’à 40 °. Nous ajoutons toujours quelques cuillères de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver ou dans le compartiment contenant le savon.
Et enfin, lavez vos compresses avec plus de vêtements. Il vous permet un lavage plus écologique et aussi le frottement avec d’autres tissus permet un lavage plus efficace.
Ce qu’il vaut mieux ne pas faire pour entretenir votre compresse lavable:
Évitez d’utiliser du savon de Marseille ou de type noir, ou des assouplissants industriels car les fibres absorbent les graisses et cela réduit leurs capacités d’absorption.
N’utilisez pas d’eau de javel ou tout autre type de détachant chimique afin de ne pas ajouter de substance chimique à votre compresse.
N’essorez pas votre compresse en la tordant. Il pourrait perdre sa forme d’origine. Si vous avez besoin de les égoutter, enveloppez-les dans un tissu absorbant de type bouclé et appuyez dessus pour extraire l’eau.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à prendre soin de vos serviettes lavables et à les faire durer beaucoup plus longtemps.
[…] laver vos serviettes hygiénique lavable, vous utiliser le même programme que pour votre […]