Ces dernières années, et malgré le manque de publicité commerciale aussi puissante que celle des serviettes et des tampons, l’utilisation de la coupe menstruelle gagne du terrain chez les femmes en âge de procréer.

Bien qu’elle soit sur le marché depuis les années 1930, ce n’est que jusqu’à présent que l’utilisation de la coupe menstruelle a commencé à être plus largement utilisée chez les femmes. L’une des principales raisons de l’utiliser, en plus de prendre soin de notre santé et de notre économie, est qu’il est extrêmement respectueux de l’environnement.
Pour les faire atteindre nos vies, la forme de communication la plus efficace, en plus du bouche à oreille, se fait à travers les réseaux sociaux et grâce au parrainage d’influenceuses spécialisées dans le monde féminin d’un point de vue santé et bien-être.
Cela est dû, entre autres, au fait que l’hygiène féminine, et plus particulièrement la menstruation, cesse enfin d’être un sujet tabou. Et cette nouvelle attitude envers quelque chose d’aussi naturel que la règle nous permet, de manière ouverte, de critiquer les produits d’hygiène féminine et d’ouvrir le débat à leur sujet.
Et c’est là que la coupe menstruelle (qui existe depuis les années 1930) fait irruption dans les habitudes de consommation d’un grand nombre de femmes et, curieusement, avec les Espagnoles en tête, du moins en Europe.
Quels sont les avantages de la coupe menstruelle pour les femmes
Il s’agit d’une cupule en silicone, latex ou caoutchouc de qualité médicale totalement hypoallergénique, sans fibres ni agents de blanchiment. Le matériau dans lequel ils sont faits empêche les odeurs que les tampons et les tampons provoquent et, une fois que vous l’avez appris, il est très facile à utiliser.
De plus, vous pouvez le porter sans le changer jusqu’à douze heures (en fonction du débit), s’il est bien placé il est très confortable et ne permet pas les fuites, et il est impossible qu’il absorbe inutilement les pertes vaginales, comme les tampons pourraient le faire. Sans compter que le risque de souffrir du syndrome de choc toxique (TSS) associé à l’utilisation de ce dernier disparaît.
Et sur le plan économique, c’est aussi un grand avantage pour notre poche, car le même verre a une durée de vie utile allant jusqu’à 10 ans. Avec ce que vous pouvez rendre compte de l’argent que vous économisez en n’utilisant pas d’autres produits d’hygiène jetables qui durent à peine une heure.
Tout ce que vous avez à offrir à l’environnement
Outre tous les avantages et le confort que la coupe menstruelle offre aux femmes, il est très important de souligner l’énorme bénéfice qu’elle représente pour le respect de l’environnement. Ces derniers jours, la revue médicale « The Lancet Public Health » a publié un article sur la coupe qui aborde son importance lorsqu’il s’agit d’avoir une attitude responsable envers la planète.

D’une part, le matériau à partir duquel ils sont fabriqués ne pollue pas l’environnement et, dans le processus de fabrication, la quantité d’eau nécessaire, d’autre part, est considérablement réduite pour fabriquer des tampons.
De plus, comme nous pouvons utiliser la même tasse pendant des années, nous évitons le gaspillage constant de cellulose et de plastique qui se produit lors de l’utilisation de serviettes et de tampons. Sans compter que pour son entretien et son hygiène, la tasse n’a guère besoin d’eau. Cela le rend parfait pour une utilisation dans les zones arides, comme l’Afrique, où de nombreuses femmes ne peuvent pas se permettre une bonne hygiène pendant les menstruations en raison du prix élevé des serviettes hygiéniques et du manque d’eau.
Donc, si la coupe menstruelle prend soin de notre santé, de notre économie et de la planète, il est peut-être temps de l’essayer (et de ne pas cesser de l’utiliser).
Laisser un commentaire