Le cycle menstruel est une série de processus et de changements physiologiques qui se répètent chaque mois afin de préparer le système reproducteur féminin à la grossesse.
Il commence par la menstruation, également connue sous le nom de règle ou période, et est le saignement qui survient tous les 28 à 35 jours dans le cadre du cycle fertile d’une femme.
La durée et les caractéristiques de ce cycle varient d’une femme à l’autre. En général, si vous remarquez que la menstruation se produit à chaque certain nombre constant de jours, vous pouvez envisager des règles régulières; mais si ce nombre de jours varie considérablement chaque mois, alors vous êtes irrégulier.
Il est important que chaque femme connaisse son cycle menstruel, il y a environ 3000 jours de notre vie passés à avoir ses règles. Nous devons savoir ce qui se passe dans notre corps chaque mois, car cela peut nous aider à mieux écouter les changements qui se produisent dans notre corps à la fois physiquement et émotionnellement.
Connaître notre cycle menstruel nous permet de:

Pour prévenir ou planifier une grossesse.
Sachez si notre cycle menstruel est régulier ou irrégulier.
Identifiez les changements soudains de l’heure et de la quantité de flux menstruels et soyez ainsi en mesure de détecter les irrégularités liées à certaines conditions.
Identifiez avec succès les jours fertiles et augmentez ainsi mes précautions pour éviter une grossesse non planifiée.
Sachez quand régulariser les menstruations après un avortement.
Mieux vous connaissez votre corps, meilleur sera votre contrôle lorsque vous serez sobre.
Il est extrêmement important de vous connaître et de savoir quels jours vous êtes le plus fertile pour les problèmes de planification familiale.
Si vous n’êtes pas au courant des changements que votre corps subit d’un mois à l’autre et que vous êtes sexuellement active et si vous n’utilisez pas non plus de méthode contraceptive, les chances de maintenir une grossesse non désirée sont très élevées.
Menstruation et grossesse.
Généralement, le premier symptôme d’une grossesse est l’absence de menstruation.
Si vous êtes régulière et que vos règles ont été retardées de 7 à 10 jours et que vous ne prévoyez pas de tomber enceinte, il est préférable de faire un test de grossesse pour savoir si vous êtes enceinte.
Il existe plusieurs types de tests de grossesse, si vous voulez savoir comment ils fonctionnent, vous pouvez consulter cet article de M for Woman.
Si vous avez passé un test de grossesse et qu’il est revenu positif mais que vous ne prévoyez pas d’être enceinte ou de fonder une famille, ne vous inquiétez pas.
À Mexico, une législation autorise l’interruption légale de grossesse jusqu’à la douzième semaine de grossesse.
Dans les cliniques ILE (Legal Interruption of Pregnancy), il existe deux méthodes d’avortement sans risque.
Avortement médicamenteux.
Aspiration utérine manuelle (MVA)
Renseignez-vous sur ces méthodes si vous souhaitez mettre fin à votre grossesse ou si vous connaissez quelqu’un qui a besoin de ces informations.
Ma période n’apparaît pas.
Il est également important de mentionner qu’il existe des conditions qui peuvent affecter le cycle menstruel.
Si vous remarquez que vos menstruations n’apparaissent pas ou que cela prend plusieurs mois, vous devriez consulter un médecin pour évaluer votre situation, car certaines conditions affectent la normalité du cycle menstruel.
Le cycle menstruel est une partie importante de la vie d’une femme.

Chaque femme est différente et les caractéristiques de son cycle ne seront jamais les mêmes que celles d’une autre personne. C’est pourquoi il est important de le connaître et de lui donner l’importance qu’il mérite.
Laisser un commentaire