Les ragnagnas

Le changement c’est l’avenir ! On dit stop aux produits toxiques!! Aujourd’hui, on investis à prix réduits et on réutilise nos protections hygiéniques!!

  • Culotte menstruelle
  • Coupe menstruelle
  • Serviette hygiénique lavable
  • Truc & Astuces
  • Contact

Que se passes t-il au niveau des hormones durant le cycle menstruel ?

femme mal a tète

Même si vous n’êtes pas enceinte, votre corps travaille sans cesse pour être un incubateur de classe mondiale. Pour y parvenir, le cerveau et les ovaires subissent un changement continu des niveaux d’hormones au cours du cycle menstruel. Dans cet article, nous verrons quelles hormones sont impliquées dans le cycle menstruel et comment elles influencent votre santé mentale et votre forme physique.

Cycle menstruel


Un cycle menstruel est le changement naturel habituel du corps féminin qui rend la grossesse possible. Le cycle menstruel est déterminé par le nombre de jours entre le premier jour d’une période et le premier jour de la suivante.

Le cycle menstruel comporte deux phases principales. La phase folliculaire ou phase proliférative, qui dure les 10 à 16 premiers jours du cycle et la phase lutéale ou sécrétoire, qui survient juste après l’ovulation et dure 14 jours, pour terminer la période.

Quelles hormones sont impliquées dans le cycle menstruel?


Le système reproducteur est sous l’influence d’hormones régulées par l’hypothalamus et son hormone de libération des gonadotrophines (GnRH). Cette hormone amène les cellules situées à l’avant de l’hypophyse à produire deux types d’hormones.

Le premier est la FSH ou l’hormone folliculo-stimulante et l’autre est la LH ou l’hormone lutéinisante. Ces hormones se déplacent vers les ovaires où elles influencent les changements des taux d’œstrogène et de progestérone et aident les follicules des ovaires à mûrir.

Certains des follicules matures finiront par se transformer en ovules et voyageront dans les trompes de Fallope où ils seront fécondés et atteindront l’utérus. Cette interaction hormonale complexe est appelée axe hypothalamo-hypophyso-ovarien.

À la fin du cycle précédent, les taux d’hormone de libération des gonadotrophines augmentent grâce à une autorégulation négative des œstrogènes et de la progestérone (dont les taux chutent juste avant les règles), qui produit également une augmentation des taux de l’hormone stimulante de les follicules.

Toutes les hormones impliquées dans l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien augmentent au cours d’une période du cycle menstruel et diminuent au cours de la suivante. Toutes ces fluctuations, liées à l’ovulation, peuvent entraîner des symptômes tels que l’acné, la mauvaise humeur ou des changements d’appétit.

Voyons comment les niveaux d’hormones changent au cours du cycle menstruel.

Phase folliculaire (préparation à l’ovulation)


Pendant la phase folliculaire du cycle, vous devriez vous sentir au mieux. L’augmentation des niveaux d’oestrogène et la diminution de la progestérone rendront votre peau radieuse et élastique, et en général vous vous sentirez pleine de vitalité et d’énergie.

C’est ce qui arrive à vos hormones
Des niveaux élevés de FSH dans la phase folliculaire stimulent la folliculogenèse. Au début, de nombreux follicules se développent à la fois, mais ensuite un follicule dominant est sélectionné. Les follicules en cours de maturation produisent des œstrogènes et, en raison de son autorégulation positive, l’hormone lutéinisante commence à augmenter. Des niveaux élevés d’oestrogène et de LH activent des interactions biochimiques complexes qui conduisent à l’ovulation.

Les œstrogènes sont l’une des hormones ayant le plus grand impact sur les femmes. Ils ont la même importance que la testostérone pour les hommes. Chez les femmes, les œstrogènes sont responsables de la stimulation des caractéristiques secondaires féminines et de la capacité d’avoir des enfants. Les œstrogènes ont beaucoup à voir avec d’autres aspects de la santé des femmes, tels que la stabilité de l’humeur, la protection de la santé des os, le contrôle du taux de cholestérol et l’apparence de la peau.

C’est ce que tu pourrais ressentir

Vous vous sentirez plus positif entre les jours 6 et 14 du cycle. Votre confiance augmentera légèrement entre les jours 6 et 13 du cycle, en raison du pic d’œstrogène et de progestérone. C’est le moment où vous vous sentirez le plus sûr de vous. Gardez cela à l’esprit si vous devez planifier des présentations, des réunions ou des entretiens d’embauche. C’est aussi le meilleur moment pour faire du sport.

Votre peau aura une odeur naturelle induite par les hormones entre les jours 6 et 14, ce qui peut influencer la façon dont les parfums et les parfums «se détachent» de votre peau. N’oubliez pas de ne pas porter beaucoup de parfum ces jours-ci.

Ovulation


L’ovulation est le moment où l’ovule quitte le follicule dominant et attend d’être fécondé. Si vous prévoyez de devenir enceinte, votre meilleure chance est le jour 14 avant le début de votre prochain cycle menstruel.

C’est ce qui arrive à vos hormones
Une fois que les niveaux d’œstrogènes atteignent leur maximum, les niveaux d’hormones lutéinisantes augmentent également en raison d’une autorégulation positive. Ce processus initie l’ovulation et provoque la libération de l’ovule par l’ovaire.

C’est ce que tu pourrais ressentir
L’ovulation doit être régulière sans aucun symptôme supplémentaire autre que des changements dans les pertes vaginales, car la quantité de glaire cervicale augmente et devient claire et plus élastique dans cette phase.

Il est normal qu’il y ait différents types de pertes vaginales tout au long du cycle, alors ne vous inquiétez pas si la couleur et l’épaisseur de la décharge varient.

Si vous vous sentez particulièrement douloureux ou sensible pendant l’ovulation, ou s’il y a une quantité excessive de décharge, il peut y avoir d’autres problèmes de santé sous-jacents qui méritent d’être étudiés.

Phase lutéale


Après l’ovulation, les niveaux de LH et d’oestrogène chutent. L’ancien follicule dominant devient le corps jaune. Le corps jaune est un organe endocrinien de courte durée qui sécrète principalement de la progestérone, préparant la couche interne de l’utérus pour l’implantation de l’ovule fécondé.

Cette phase dure 14 jours chez la plupart des femmes.

C’est ce qui arrive à vos hormones
Pendant la phase lutéale, le corps se prépare à l’implantation. Les niveaux de progestérone commencent à augmenter et c’est à ce moment que les symptômes du syndrome prémenstruel ou prémenstruel commencent à apparaître. Vous pouvez ne pas vous sentir bien pendant la phase lutéale du cycle menstruel.

Des taux élevés de progestérone, fréquents dans la phase lutéale, provoquent des humeurs irritables et «basses», ainsi que des problèmes de peau. Un pic de progestérone peut entraîner de la constipation, alors gardez cela à l’esprit lors de la planification de votre alimentation.

groupe de femme

Partenaires

  • guide achat baton marche nordique
  • chanter juste
  • Apprendre à chanter
  • doterra

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Les anomalies liées au ragnagnas
  • Que se passes t-il au niveau des hormones durant le cycle menstruel ?
  • L’histoire de la coupe menstruelle
  • Les culottes menstruelles changent elle vraiment la vie pendant nos ragnagnas?
  • Les ragnagnas: non au tabou

Commentaires récents

  • Les ragnagnas: non au tabou Les ragangnas – les meilleures protections hygiéniques réutilisables Les ragnagnas dans Pouvons nous faire l’amour pendant nos ragnagnas?
  • Les anomalies liées au ragnagnas Les ragangnas – les meilleures protections hygiéniques réutilisables Les ragnagnas dans Les ragnagnas: non au tabou
  • L’histoire de la coupe menstruelle Les ragangnas – les meilleures protections hygiéniques réutilisables Les ragnagnas dans Les ragnagnas: non au tabou
  • L’histoire de la coupe menstruelle Les ragangnas – les meilleures protections hygiéniques réutilisables Les ragnagnas dans Pourquoi utiliser la coupe menstruelle bio
  • Les culottes menstruelles changent elle vraiment la vie pendant nos ragnagnas? dans Que penses t’on de la culotte de règle DIM?

Partenaires

  • guide achat baton marche nordique
  • chanter juste
  • Apprendre à chanter
  • doterra

Copyright © 2021 · Daily Dish Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter